Chez Orage Coloré, chaque projet personnalisé est une occasion de créer Support Visuel Adapté. La créatrice fait au mieux pour répondre de manière précise et adaptée aux besoins de l’enfant. Aujourd’hui, nous vous partageons un exemple de création d’une carte de communication pour une enfant. Elle qui rencontre des difficultés à exprimer ses besoins de base tels que :
- aller aux toilettes
- boire
- manger
- prendre son bain.
Le Contexte :
Cette petite fille a des difficultés à exprimer ses besoins. Ce qui peut la rendre frustrée ou stressée lorsqu’elle a besoin d’effectuer des tâches de la vie quotidienne. Elle ne peut pas encore utiliser les cartes de manière autonome. Les montrer pour signifier ce qu’elle veut ou ce dont elle a besoin. Cependant, elle comprend bien les gestes qui lui sont montrés.
Les « gardiens » de l’enfant (parents, éducateurs, nounous) cherchent donc à utiliser les cartes pour lui montrer ce qui va se passer et lui offrir une structure visuelle avant chaque action. Le but est de préparer l’enfant mentalement à ce qu’elle va vivre. Ce travail est essentiel pour l’aider à anticiper et à comprendre les situations qui peuvent être déroutantes ou sources de stress pour elle.
Le Compagnon Choisi : Chapi
Pour rendre ces cartes encore plus accessibles et compréhensibles, nous avons choisi Chapi. C’est un compagnon visuel qui agit comme un guide de confiance. Chapi est une figure rassurante qui accompagne l’enfant tout au long des étapes. Il est illustrer dans chaque geste ou chaque action de manière simple et visuelle.

L’Adaptation de l’Illustration du Support Visuel Adapté :
L’un des aspects les plus importants de ce projet était de comprendre l’enfant et ses capacités. Plutôt que de lui tendre une carte avec une simple image. J’ai adapté les illustrations du point de vue de l’enfant elle-même. Cela a permis de créer des cartes qui illustrent les actions d’une manière qu’elle peut comprendre plus facilement.
Voici un exemple de l’illustration :
- Carte de toilette : Au lieu de simplement montrer une image d’un enfant allant aux toilettes. Chapi tend à l’enfant un rouleau de papier toilette à côté des toilettes. Ce geste, compréhensible pour l’enfant, lui permet de visualiser le processus et de savoir ce qui va se passer.
- Carte de repas : Chapi tend une cuillère à l’enfant, l’aidant à comprendre qu’il est temps de manger.
Pourquoi cette approche fonctionne-t-elle ?
Cette méthode d’adaptation est basée sur l’idée de simplification par la perspective. L’enfant n’a pas encore la capacité d’imiter des gestes en miroir, mais elle peut comprendre les gestes qui lui sont tendus. En ajustant les illustrations à ce qu’elle perçoit, on crée un lien direct entre le support visuel et l’action concrète qui se produit.
Ce type de support visuel est aussi utile à l’école, à la maison et chez la nounou, car il offre une continuité de la routine et permet à l’enfant de mieux comprendre les événements de la journée. Les cartes de communication servent ici de « guide visuel », transformant des tâches complexes en actions simples et compréhensibles.
Les Étapes de Création de la Carte de Communication :
- Observation des besoins : L’analyse des gestes et des signaux que l’enfant comprend est essentielle. Il s’agit de comprendre ce qu’elle peut reconnaître, ce qu’elle peut imiter et ce qui peut lui être présenté sous forme visuelle.
- Choix du compagnon visuel : Le choix d’un personnage rassurant et reconnaissable est une étape clé. Notre choix c’est porter sur Chapi pour sa simplicité et sa capacité à illustrer des gestes de manière claire et directe.
- Création des illustrations : la création prend en compte les perceptions de l’enfant et les gestes qui lui sont compréhensibles.
- Validation : Une fois les cartes créées, il est important de les tester dans un environnement familier à l’enfant (à la maison, à l’école) pour observer comment elle réagit et ajuster les supports si nécessaire.
Ce que cette méthode apporte à l’enfant :
- Réduction du stress : L’enfant sait ce qui va se passer grâce à la structure visuelle.
- Compréhension : Elle peut associer un geste spécifique à une action (ex. : aller aux toilettes, manger).
- Autonomie croissante : Avec la répétition et l’utilisation des cartes, l’enfant commencera à associer chaque carte à une action, ce qui l’aidera à gagner en autonomie.
Pourquoi choisir cette approche ?
Cette approche visuelle simplifiée est un excellent moyen pour les enfants ayant des difficultés de communication ou des besoins spécifiques de mieux comprendre et anticiper leurs actions quotidiennes. Grâce à un accompagnement visuel structuré, chaque moment devient plus prévisible et moins stressant, tout en permettant à l’enfant d’acquérir des compétences en autonomie à son propre rythme.
Et vous ? Comment ça marche chez vous ?
Si vous souhaitez mettre en place un système similaire avec des cartes de communication adaptées aux besoins de votre enfant, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de co-créer un outil qui simplifie son quotidien, étape par étape un Support Visuel Adapté.