Chez Orage Coloré, nous sommes fiers d’annoncer notre dernier projet innovant :
La création d’une signalétique émotionnelle spécialement conçue pour les classes de 1ère et 2ème Harmos.

Ce premier pack de produits visuels vise à aider les enfants à gérer leurs émotions dans un environnement calme et serein. Cette carte des émotions fait partie d’un pack d’outils pour accompagner les enfants dans leurs ressentis émotionnels.

Pourquoi je tiens à rendre cela concret
et laisser l’enfant s’exprimer lui-même ?

Quand j’étais enfant, il était difficile pour moi de reconnaître et de différencier tous les ressentis en moi. J’étais vite perdu quand les adultes me disaient comment je devais me sentir à ma place. « Oh mais tu as juste peur… ça va passer. Souris un peu, j’aime pas quand tu grimace » alors que ce n’était pas de la peur, j’étais juste terriblement triste car on avait écrasé un escargot !

Pauvre escargot. J’avais l’impression de ne pas avoir le droit de réagir, que je réagissais trop ou mal. Donc, à force, je gardais tout en moi et affichais un faux sourire. Maintenant que j’ai appris à reconnaître ces émotions et à les exprimer de façon respectueuse, et que je m’autorise à le faire, c’est plus facile.

La Carte des Émotions : Un Outil d’Introspection

La carte des émotions est conçue pour être un outil de communication entre l’enfant et l’enseignant. Elle comporte un thermomètre d’intensité qui permet d’adapter la prise en charge selon le degré de maturité émotionnelle de l’enfant.

En début de maturité, un enfant doit d’abord apprendre à identifier s’il ressent une émotion forte ou faible. Cette carte est donc un excellent point de départ, notamment pour les enfants autistes qui trouvent ce concept abstrait difficile à saisir.

support visuel pour une classe de maternel sur la carte des émotion pour encourage l'apprentissage de la gestion émotionnelle

J’ai délibérément limité le nombre d’émotions à cinq pour l’introduction, en mettant en avant celles qui débordent le plus souvent et sont les plus difficiles à gérer en communauté :

  • La colère
  • La peur
  • La tristesse
  • Le dégoût
  • La joie (pour contrebalancer les émotions négatives et gérer les excès de joie)

Cela permet aussi de ne pas introduire trop d’émotions d’un coup et de les rajouter au fil du temps selon l’évolution de la gestion et de la maturité émotionnelle.

Pour les enfants plus matures, j’ai ajouté sur des plus petite iles des émotion plus compliquer a reconnaitre mais nécessaires pour le développement de son identité:

  • La surprise
  • La jalousie
  • La honte

Un Panneau d’Outils de Retour au Calme

Le pack inclut également un panneau d’outils de retour au calme du coup ce panneau présente différentes techniques et activités pour aider les enfants à retrouver leur calme lorsqu’ils sont submergés par leurs émotions.

Des stratégies comme la respiration profonde, l’utilisation de jouets sensoriels, ou des exercices de pleine conscience sont proposées pour offrir des solutions concrètes et adaptées à chaque enfant.

Je n’ai pas encore fini le design mais c’est en court de création. Mais il étais important pour moi de partage l’avance de ce projet avec vous. J’espère que ca vous plairas

Une Boîte de Retour au Calme

En plus de la carte des émotions, chaque pack inclut une boîte de retour au calme créée par l’enseignant. Quelques idées pour remplir cette boîte ? Par exemple, des jouets sensoriels, des objets doux, de quoi dessiner ses propres émotions, ou même des cartes de respiration. Je pense adapter le panneau selon les objets mis en place pour une meilleure personnalisation grâce à un choix de sélection de pictogrammes.

Un panneau « toute les émotions sont utile !

Pour compléter ces outils de signalétique émotionnelle, j’ai décidé de rajouter un rappel visuel et écrit qu’il est essentiel de reconnaître que toutes les émotions sont utiles et ont leur place dans la vie quotidienne. Il est normal de dire « NON » et « STOP » lorsque la situation est dangereuse, mais il est également crucial de comprendre que certains refus peuvent être gérés différemment en fonction du contexte. Chaque émotion a aussi une manière de s’exprimer : il n’est pas acceptable de crier et d’insulter quand on est dégoûté par le goûter d’un camarade !

Conclusion

Notre signalétique émotionnelle est bien plus qu’un simple outil ; c’est une ressource précieuse pour créer un environnement de classe où chaque enfant se sent compris et soutenu dans la gestion de ses émotions .Je trouvais important de mettre des outil visuel et plus concret pour améliorer l’inclusion et la compréhension des handicaps invisibles sont essentielles pour le bien-être de tous les enfants. Nous espérons que cette initiative aidera à promouvoir une meilleure gestion émotionnelle et une plus grande empathie au sein des classes de 1ère et 2ème Harmos.

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