Le jeu de rôle visuel Cuisine Rage, tout est pensé pour que le jeu ne soit pas qu’imaginé… Mais aussi visible.
Je tenais vraiment a ce que on voie chaque action des autre et de soi même.
Tout le monde n’a pas la même facilité à inventer dans sa tête. J’ai décidé d’utiliser le visuel comme moteur de l’imaginaire.
Et c’est là que la magie opère… grâce à un outil génial et inattendu 👇
🎭 Le kamishibai : théâtre de papier, moteur d’aventure
Je raconte chaque scène du jeu dans un petit théâtre de bois ou de carton, le kamishibai, où je glisse des illustrations que j’ai dessinées moi-même.
📖 À chaque scène : une nouvelle image, un nouveau décor, des indices visuels cachés.

🧠 Pour ceux qui ont du mal à visualiser ce qu’on raconte à l’oral, c’est un immense soulagement.
Ils peuvent suivre l’histoire, prendre des décisions, rire, réfléchir — sans être perdus dans l’abstrait.
Et le plus beau ?
🧅 Les PNJ importants (personnages non-joueurs) ou les boss de fin de quête apparaissent sur des feuilles transparentes superposées au décor.
Cela me permet de poser les ennemis ou alliés directement dans la scène… et de les retirer à tout moment, sans cacher le fond.
🌈 Petite astuce personnelle :
Les PNJ sont les compagnons d’Orage Colorée !
Ils représentent la diversité neurologique — et ils vivent des aventures dans le jeu aussi.
🥬 Les ingrédients : cartes illustrées et surprises gastronomiques
Chaque ingrédient est une petite carte illustrée avec son nom et quelques infos : rareté, illustration, nom.
J’ai dessiné tous les plus courants (carotte, ail, tofu, poisson, pain, champignon…), et laissé des cartes vides pour les joueurs experts qui ont une passion cuisine et veulent surprendre le groupe !
🌱 Exemple : si quelqu’un me parle de fruit du jacquier, je peux vite écrire le nom dessus, un petit dessin a main lever et en faire une carte unique.
Cela permet aux joueurs de manipuler les ingrédients, de vraiment les voir,.
Il peuvent même de les échanger ou les cuisiner pendant le jeu.
Plus besoin d’imaginer “du rien” quand on dit “je ramasse un champignon rouge à pois”… Il est là, sur la table 🍄
🗺️ Une carte du monde… sous une couche de riz
Et pour l’exploration ?
J’ai placé une grande carte au centre de la table… recouverte de grains de riz !
🍚 Oui oui : du vrai riz sec, étalé comme un voile mystérieux.
Les zones non encore visitées sont cachées, et on ne les découvre que si le groupe avance jusque-là.
Pourquoi cette idée ?
- Pour limiter les choix au début, et éviter la surcharge pour les joueurs qui ont du mal à se projeter.
- la carte se relève peu à peu, comme une chasse au trésor.
- Et parce que c’est sensoriel et drôle de souffler ou gratter un peu de riz pour révéler un bout de forêt ou une auberge oubliée…
🧠 Un jeu de rôle visuel qui s’adapte aux imaginaires de chacun
Certains joueurs veulent tout visualiser c’est donc idéal le jeux de rôle visuel.
D’autres aiment le mystère, ou préfèrent écouter et imaginer sans rien voir.
Alors j’ai prévu des options :
- Les joueurs ont la possibilité de refuser une scène si elle est trop abstraite ou trop difficile à suivre.
- On peut changer d’endroit si le groupe est bloqué ou fatigué.
- On peut aussi imaginer une zone qui n’existe pas encore, et si tous les joueurs sont partants, je l’improvise avec eux !
🫶 Le but n’est jamais de forcer l’imagination… mais de la nourrir, chacun à son rythme.
Le chapitre précèdent je parle des fiches personnages !