Pourquoi « Range ta chambre » ne fonctionne pas pour un enfant autiste (et pour beaucoup d’autres aussi !)

C’est une instruction vague, « range ta chambre »

« Range ta chambre » — combien de fois avons-nous entendu cette phrase ? Et honnêtement, est-ce que ça fonctionne vraiment ? Si vous avez un enfant autiste, cette phrase risque même d’être particulièrement inutile, voire perturbante. En tant qu’adulte autiste, je peux vous dire que cette demande m’a longtemps laissé perplexe. Pour moi, « range ta chambre » n’avait aucun sens concret : ranger quoi ? Ranger comment ? Ranger jusqu’à quel point ? Devant cette consigne vague, j’étais souvent là, immobile, à fixer ma chambre sans savoir par où commencer. Si, comme moi, votre enfant a du mal à comprendre ce type de consignes générales, vous n’êtes pas seul.

J’aimerais que Céleste obéisse immédiatement quand je lui demande quelque chose.
C’est rarement le cas. La plupart du temps, je dois lui répéter plusieurs fois mes demandes. Cela m’agace prodigieusement !

Chapitre 4 Comuniquez clairement

Pourquoi est-ce que cette phrase pose problème ? Eh bien, pour les enfants autistes (et pour beaucoup d’enfants, en réalité), les instructions larges ou vagues créent de la confusion. Un enfant autiste peut avoir besoin d’instructions précises, étape par étape, pour comprendre ce qu’on attend de lui. Par exemple, lorsqu’on dit « range ta chambre », il n’est pas évident pour lui de savoir quoi ranger, comment s’y prendre, ou pourquoi il doit le faire.

👉 « Pour mieux comprendre les particularités de la communication chez les enfants autistes, consultez cet article. »

Des Consignes Claires et Concrètes : Des Actions Précises pour de Meilleurs Résultats

Voici des exemples de phrases qui, pour moi, ont beaucoup mieux fonctionné :

  • « Mets tous les livres dans l’étagère. »
  • « Range les jouets en plastique dans le coffre à jouets. »
  • « Place les Legos dans la boîte à Legos. Pense à mes pieds, je n’ai pas envie de marcher dessus ! » (Ça les motive en leur donnant l’impression de « sauver nos pied » !)
  • « Rassemble toutes tes affaires d’école et pose-les sur ton bureau, puis choisis celles dont tu as besoin pour demain. »(consigne longue attention seul des enfants qui un bonne mémoire de travail)

Ces consignes précises indiquent quoi ranger et le mettre. En associant l’action à un objectif clair ou à une conséquence (comme éviter de marcher sur des Legos), cela aide l’enfant à comprendre le but de la tâche.

Bien sur, le mieux, c’est que ce soit aussi visuel mais je sais que on n’a pas toujours le temps de faire des dessins.

Pourquoi ces consignes fonctionnent mieux ?

Ces consignes fonctionnent parce qu’elles sont séquentielles et concrètes. L’enfant n’a pas besoin de deviner vos attentes ; il sait exactement quel type d’objet doit aller à quel endroit. Et si l’enfant demande « pourquoi » ? Répondez simplement ! Par exemple : « Pourquoi ranger les livres sur l’étagère ? Parce que tu les retrouveras plus facilement et ils resteront en bon état. »

L’écoute et le compromis sont également essentiels : parfois, un enfant propose une alternative qui peut être très sensée. Par exemple, un enfant pourrait dire : « Mais je veux voir la couverture de mes livres préférés. » Dans ce cas, vous pouvez trouver un compromis en plaçant ces livres dans un bac, couverture visible vers l’extérieur, afin qu’il puisse retrouver facilement ses préférés.

👉 « Apprenez à formuler des instructions adaptées grâce à cet article complet : Comment apprendre à un enfant à suivre vos instructions. »

Pourquoi un enfant autiste a besoin de détails pour ranger

Un enfant autiste a besoin de savoir quoi faire, où le faire, comment le faire, et idéalement pourquoi le faire. Pour beaucoup d’entre eux, deviner des attentes non dites est difficile, voire impossible. En lui apprenant des étapes claires, vous construisez un « schéma de rangement » qu’il pourra progressivement intégrer. À force de répétition, il pourra peut-être un jour « ranger sa chambre » de manière autonome, en ayant internalisé les étapes nécessaires.

C’est un peu comme si vous demandiez à un enfant de manger en disant simplement « Mange ton assiette ! » Plutôt absurde, n’est-ce pas ? Il est important de nommer et de détailler les actions ou les objets, surtout avec des enfants neurodivergents.

En conclusion : « Ranger » doit être appris comme un ensemble d’actions spécifiques

« Range ta chambre » est une consigne trop générale. Mais en la décomposant en étapes spécifiques, non seulement vous facilitez la tâche pour votre enfant, mais vous lui apprenez aussi le processus de rangement. Avec le temps, il pourra associer le mot « ranger » à une série d’actions et de décisions concrètes. Cela lui donnera les outils nécessaires pour être plus autonome et comprendra mieux l’importance du rangement.

En résumé, apprendre à « ranger » est comme apprendre une langue : il faut commencer par le vocabulaire de base avant de composer des phrases complexes !

Futur Outil Visuel pour le Rangement

Un jour, je créerai une fiche visuelle complète pour ces étapes. Pour l’instant, si vous souhaitez un outil personnalisé pour le rangement, passez une commande sur notre page dédiée :
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Ressources et Liens Utiles :

Un livre sur les enfants TDAH : Chapitre 4, « Communiquer clairement ! »

Un enfant autiste en 10 questions

Accompagner un enfant autiste dans la communication

Les non-dits : un apprentissage à faire

Les instructions en général : une méthode adaptée

Particularités de la communication verbale

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