Les panneaux des activités libres sont des supports visuels conçus pour aider les enfants à choisir et gérer leurs activités de manière autonome. Chaque panneau représente une activité disponible en classe, avec des informations claires sur le nombre de places disponibles et si l’activité est ouverte ou fermée.

Pour ceux qui n’ont pas encore lu l’article précédent sur le paneau des émotion, vous pouvez le consulter ici.

Les Panneaux des Activités Libres : Un Outil d’Autonomie

Les panneaux des activités libres sont des supports visuels conçus pour aider les enfants à choisir et gérer leurs activités de manière autonome. Chaque panneau représente une activité disponible en classe, avec des informations claires sur le nombre de places disponibles et si l’activité est ouverte ou fermée.

Grâce à des éléments visuels simples, comme des phares et des bateaux, les enfants peuvent rapidement comprendre s’ils peuvent rejoindre une activité. Les badges aimantés ou à scratch, avec leur nom, leur permettent de signaler leur participation.

Ce système encourage la prise d’initiative, l’autonomie et la gestion des choix dans un environnement structuré et ludique.

Problématique du Professeur

Le besoin principal du professeur était de mettre en place des ateliers libres tout en s’assurant que les enfants comprennent bien combien ils peuvent être à une activité et quels autres enfants y participent. Il est aussi important de montrer visuellement quand une activité est ouverte ou fermée.

Le professeur souhaitait également disposer de cartes avec le nom des enfants pour les aider à commencer à reconnaître leur prénom. En un coup d’œil, il doit pouvoir voir où sont ses élèves.

L’objectif est de rendre les enfants totalement autonomes dans le choix des activités et de leur faire comprendre rapidement qu’une activité est complète lorsqu’il n’y a plus de place disponible.

Les Badges des Enfants dans une Double Classe

La solution était claire : utiliser deux couleurs différentes pour distinguer les enfants. L’ancien système utilisait déjà deux couleurs, nous avons donc repris ces mêmes couleurs pour ne pas perturber les enfants passant de la première à la deuxième année. Ils se rappelleront ainsi que leurs camarades de deuxième année avaient des crayons jaune-orange.

Pour rester cohérents avec les cartes des émotions, nous avons utilisé des bateaux pour représenter les enfants.


Les Iles et les Ports : Une Thématique Cohérente

Le thème des îles est récurrent dans la classe. Nous avons ajouté des ports aux îles, avec un phare qui indique de manière ludique et très visuelle les règles de chaque activité.

Chaque port abrite le thème de l’activité avec son nom, accompagné d’Edna la taupe, la mascotte qui guide les enfants à travers pratiquement tous les supports.

Le phare fournit deux informations essentielles :

  • Le nombre de places disponibles, indiqué de quatre manières différentes : avec un dé, une main, des points, et des chiffres arabes.
  • La disponibilité de l’activité.

Au tourbillon du port, un aimant ou un scratch permet d’accueillir les badges des enfants, indiquant ainsi leur participation à une activité.

Combien et quelles activités libres?

Il y a 29 activités disponibles, plus une supplémentaire pour les toilettes.

Voici la liste des activités :

  • toilettes
  • Voiture
  • Tipi
  • Tangram
  • Stampf
  • Pâte à modeler
  • Puzzle
  • Poupée
  • Piano
  • Peluche
  • Peinture
  • Dessin
  • Fléchettes
  • Je fais tous seul
  • Espace
  • Duplo
  • Cuisine
  • Lego
  • Compter
  • Informatique
  • Dominso Triominos
  • Jeux de plateau
  • Cartes
  • Colle
  • Bibliothèque
  • Kapla
  • Marché
  • Découpe
  • Animaux
  • Babyfoot

Note sur les Toilettes : Nous avons dessiné les toilettes différemment. Elles ne sont jamais fermées pour les enfants en bas âge. Le phare montre simplement une lampe à allumer pour indiquer que l’enfant est aux toilettes. Il n’est pas nécessaire que les enfants placent leur badge ici.

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